6 mythes (déboulonnés) sur votre relation à l’argent

largent-outil-dabondance-L-JUp8NoVotre relation à l’argent

Êtes-vous de ceux qui voient l’argent comme un obstacle à leur épanouissement ?

Cet article vous fera donc le plus grand bien.

Six mythes répandus sont déconstruits pour vous permettre de voir au-delà du billet de banque — et vous aider à vous détacher de l’emprise que l’argent a sur votre vie.

 

1) Plus j’aurai d’argent, plus je serai heureux.

FAUX. Au-delà d’un certain niveau de revenu qui permet d’assurer un confort de base, il est prouvé qu’avoir plus d’argent n’apporte pas plus de bonheur. En fait, il semble que la façon dont nous dépensons notre argent ait plus d’incidence sur notre niveau de bonheur que la quantité que nous possédons. Selon une étude menée en 2008 par la chercheure américaine Elizabeth Dunn, dépenser pour les autres rendrait plus heureux que dépenser pour soi-même. Nous devrions donc plutôt dire : « Plus je donnerai d’argent, plus je serai heureux ! »

 

2) L’argent mène à la richesse.

VRAI et FAUX. Il faut d’abord définir ce que représente la richesse. Si on la considère comme une abondance de biens matériels, l’argent peut certainement arriver à l’obtenir. Toutefois, le spectre de la richesse humaine est beaucoup plus vaste : pensez à tout ce que contiennent les relations interpersonnelles, la beauté de la nature, la satisfaction d’évoluer et d’apprendre… Le conférencier Christian Junod a d’ailleurs publié un intéressant article sur les diverses formes d’abondance. Redéfinir ce que vous considérez comme votre propre richesse est une des clés pour vous libérer de l’emprise que l’argent a sur vous.

 

3) Ça prend de l’argent pour réaliser ses rêves.

FAUX. Pour réaliser ses rêves, ça prend d’abord des idées. Ensuite, nombre de qualités humaines sont nécessaires : courage, détermination, confiance, etc. Notre idée de rêve, jumelée à notre force intérieure, prendra forme graduellement grâce aux actions que nous poserons. Ces actions entraîneront l’obtention de l’argent nécessaire (s’il y a lieu) pour atteindre notre objectif. Grâce à cette stratégie, vos rêves vous semblent déjà plus faciles à réaliser, n’est-ce pas ?

 

4) Nous travaillons pour faire de l’argent.

relation-argent-bonheur-img1FAUX. Intrinsèquement, nous travaillons pour nous accomplir. Selon la Loi du Dharma, magnifiquement expliquée par Deepak Chopra, « chacun de nous possède un talent particulier, ainsi qu’une manière unique de l’exprimer. Il existe quelque chose que chaque individu peut accomplir mieux que n’importe qui d’autre dans le monde entier ». L’expression de ce talent, ce devrait être notre travail, et le résultat est une grande satisfaction et une sensation d’abondance, de gratitude. Voilà la raison qui devrait nous sortir du lit chaque matin !

 

5) Avoir de l’argent apaise les angoisses.

FAUX. En réalité, plus nous avons de l’argent, plus nous en avons à perdre. Combien de personnes restent dans un emploi qu’elles n’aiment pas par peur de voir leur niveau de vie diminuer si elles changent de travail ? Vous détacher de la peur de perdre peut ouvrir la porte à vos aspirations refoulées et vous donner une bonne bouffée d’air frais.

 

6) L’argent donne confiance en soi.

FAUX. Il faut encore une fois renverser notre conception : la confiance en soi permet de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur qui, eux, nous rapporteront possiblement de l’argent. Steve Jobs, fondateur d’Apple, a démarré son entreprise dans le garage chez ses parents, sans un sou. C’est son aplomb et la confiance en ses idées révolutionnaires qui l’ont propulsé au sommet. L’iPhone n’aurait jamais vu le jour sans l’audace de son créateur !

 

Je vous invite à méditer sur ces quelques mythes dans les prochains jours et à observer jusqu’à quel point ils sont ancrés dans votre vie. Pour vous aider à vous en libérer, n’hésitez pas à demander du soutien, car le coaching peut contribuer à changer votre relation à l’argent et à vivre plus librement.

Leave a Reply